Avoir un animal de compagnie, c’est avant tout être responsable d’un être vivant et devoir lui garantir sécurité et soins. Le chien meilleur ami de l’homme peut avoir gardé des comportements dits primaires et avoir une tendance régulière à la fugue. Cet aléa cause bien du souci chez les propriétaires de chien qui s’affoler à chaque escapade de leur toutou. Parmi les causes principales de fuite, les hormones constituent le déclencheur parfait pour transformer votre chien docile en véritable vagabond des rues agissant sous l’emprise des chaleurs et des guerres de territoire. La fuite de votre chien est non seulement stressante pour vous, mais aussi pour l’environnement et celle-ci pour déboucher sur des accidents plus ou moins mortels. Il est donc indispensable pour votre compagnon de lui offrir un espace extérieur bien clos.
Limiter le risque de fugue
Pour dormir sur vos deux oreilles, vous pouvez investir dans un collier anti fugue chien, qui vous permettra à l’aide d’électrostimulation de lui définir un territoire et de limiter ces risques d’évasion. De plus, les modèles les plus technologiques vous offrent la possibilité de géolocaliser votre chien en cas de fugue et d’intervenir rapidement. L’idéal de ces colliers c’est que vous pouvez l’emmener partout avec vous, en vacances, en promenade en tout simplement chez des amis ou le terrain n’est pas forcément clos.
Bien évidemment, à votre domicile, il sera primordial d’investir dans des clôtures ou un enclos de qualité pour maintenir votre animal à domicile. Certains chiens rusent d’inventivité pour toujours outre passer les barrières, extrêmement malins ils sont capable de creuser sous une clôture et parfois de sauter par dessus pour s’évader. Le collier anti fugue et donc la meilleure des solutions! N’hésitez pas dans un tierce temps à envisager une castration chimique pour retrouver un équilibre hormonal qui le poussera moins à la fuite.