Depuis le confinement, cuisiner en famille est devenu une activité populaire. En effet, il permet de s’amuser avec ses enfants tout en restant chez soi. C’est un moyen pour renforcer les liens parents-enfants.
Quel genre de recette réaliser ?
Vous pouvez tout cuisiner avec vos enfants. Le degré d’implication de ces derniers dépend de leur âge. En dessous de 5 ans, il est préférable de ne pas encore inclure les découpes et la cuisson parmi les tâches de votre enfant. Mais, avoir le meilleur robot multi fonction serait peut-être l’idéal pour cuisiner avec des enfants. Cet appareil est très pratique et simple d’utilisation. Vous n’aurez pas besoin de faire recours à des couteaux. Cuisinez des recettes faciles à faire est recommandé. Sachez que cuisiner avec des enfants requiert beaucoup de concentration. Vous ne voudriez pas que vos enfants se blessent, n’est-ce pas ? Il faudrait aussi penser à les faire participer. Confiez-les quelque chose de simple à faire comme laver les fruits, ajouter du sucre ou remuer une mixture. Choisissez les missions que vous trouvez banales, qu’ils puissent accomplir sans difficulté. À partir de l’âge de 10 ans, préparer des plats complexes est autorisé. Le mieux c’est de cuisiner leurs recettes favorites. Dans le cas où ils la connaissent déjà, trouver de nouvelles recettes. Gardez toujours à l’esprit que la recette doit titiller leur curiosité pour qu’ils participent à la préparation. Lors de la préparation, ne montrez pas que vous connaissez bien la recette. Les ordres vont gâcher « le moment en famille ». Ils vont croire que c’est une tâche obligatoire et ils ne trouveront pas de plaisir à le faire. Demandez leur avis de temps à autre pour leur accorder plus d’importance pendant l’activité. Vous pouvez poser des questions comme « tu en penses quoi ? » ou « Et si l’on ajoute un peu de cela ? ». Cela va leur faire plaisir, alors ils se sentiront plus impliqués.
L’intérêt de cuisiner avec les enfants ?
Tout d’abord, c’est amusant. Voir ses petits êtres hyper concentré et tout content fait chaud au cœur. Ensuite, c’est une occasion de passer du temps en famille. De nos jours, avec les longues heures de travail, on a du mal à passer du temps avec notre famille. Mais, il est primordial de trouver le temps pour chouchouter un peu ses enfants. Certes, cuisiner ne dure pas longtemps, mais c’est la qualité du moment qui importe le plus. Faire des activités ensemble fortifie les liens familiaux ainsi que la complicité. Cuisiner est une excellente activité, car elle ne nécessite aucun matériel spécifique. La vigilance des parents suffit pour mener à bien cette activité, car les enfants sont souvent agités et turbulents. Faire la cuisine aide vos enfants à améliorer leur sens. Ils vont découvrir de nouvelles odeurs. Vos enfants pourront également différencier les goûts. L’apprentissage de nouveau vocabulaire est aussi au rendez-vous. Arriver à faire une recette va augmenter l’estime de soi chez vos enfants. Ils se sentiront trop fiers d’avoir réalisé une chose. Cet enthousiasme va les pousser à faire d’autres et à se surpasser davantage. Vos enfants gagneront donc en autonomie, ce qui est une très bonne chose. Cuisiner avec vos enfants va aussi façonner leur goût culinaire. La plupart des enfants n’aiment pas les légumes. Et bien, c’est le moment où jamais de leur montrer comment les légumes se cuisine. Vous pourrez aussi leur parler des apports nutritifs des aliments que vous allez cuisiner.