Après le Bac, beaucoup de lauréats sont perdus dans les différents choix à faire pour poursuivre leur apprentissage et se spécialiser. En effet, cela est normal puisqu’il y a pas mal de choses et de conditions à analyser notamment la filière à faire, l’école, les types de diplômes, etc. Il est donc conseillé de se faire accompagner afin de pouvoir faire des choix judicieux et surtout pour pouvoir prendre en compte tous les facteurs. Découvrez dans la suite les aspects à prendre en compte après la Bac.
Formation de courte ou longue durée ?
Après le bac, la question du domaine à choisir pour continuer ses études peut paraitre parfois difficile. Il arrive que l’on ne sache pas vraiment dans quelle filière l’on va se lancer. Dans ce cas, il est conseillé de tenir compte lors de la prise de cette décision, de vos compétences, de vos passions tout en étant réaliste. En effet, tout le monde n’est pas fait pour de longues études. Mais la finalité sera la même pour tous, c’est-à-dire trouver du travail ou créer une entreprise. Étant conscient de cela, si vous n’êtes pas trop branché longues études, alors sachez qu’il existe beaucoup de formation de courte durée diplômante. Vous pouvez faire un BTS ou un DUT par exemple dans plusieurs secteurs d’activité comme :
- Le marketing ;
- Le commerce ;
- L’informatique ;
- L’agriculture, etc.
Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme que l’on obtient après deux ans études pratiques dans les universités ou lycées privés ou publics. Il s’agit de formations avec pour objectif de donner des connaissances pratiques pouvant permettre à la personne d’être immédiatement employable à la fin de sa formation. Vous pouvez distinguer plus de 100 disciplines différentes de BTS (production animale, tourisme, négoce, assistant de gestion).
Le DUT est un cursus à deux années comme le BTS, mais se prépare exclusivement à l’université contrairement au BTS que l’on peut avoir dans les lycées. Aussi, il se différencie du BTS par le processus d’évaluation de l’apprenant. Dans son cas, il s’agit d’une évaluation continue tout au long de l’année tandis que le BTS s’obtient après la réussite à un examen final.
Passer par les prépas
Les cours préparatoires permettent au candidat de se préparer à affronter les épreuves du concours d’entrée dans une école universitaire. Il existe plusieurs prépas notamment les prépas littéraires, les prépas économiques et commerciales, les prépas scientifiques, etc. Cette étape peut durer une à deux années en fonction de la filière universitaire visée et de l’école préparatoire choisie. Vous pouvez par exemple faire vos prépas en lettre à Lyon ou à Saint-Cyr. Il est aussi possible faire des prépas artistiques pour les disciplines de l’art.
Les écoles spécialisées
Lorsque vous n’avez plus de doute sur ce que vous désirez faire, alors vous pouvez vous inscrire dans une école spécialisée. Beaucoup d’entre elles sont privées, mais il y en aussi qui sont publiques. Elles vous offrent aussi une formation du cycle licence-master-doctorat (LMD) avec des dénominations comme bachelor pour la licence ou encore MBA pour le master. Ces écoles vous offrent une formation professionnelle de qualité et très pratique pour leurs apprenants.