Comment bien choisir sa motobineuse ?

 

Un jardinier est toujours accompagné d’un bon équipement. Labourer, aérer ou sarcler la terre, il est indispensable de bien préparer le sol avant la plantation. La motobineuse pourrait être votre meilleure alliée à l’avenir.

Comment ça marche ?

La motobineuse est un engin motorisé pour le jardinage. Son moteur thermique ou électrique lui permet de faire ses actions au sol. Celle-ci pénètre et soulève le sol pour briser les couches supérieures à l’aide de sa fraise rotative. Son principal rôle est d’aérer la terre, pour semer des végétaux et de faire entrer l’eau et les nutriments. Il facilite l’activité en préparant le sol avant la plantation.

Remplaçant avantageusement les fourches et les râteaux, elle accomplit un travail rapide et efficace. Les roues lui permettent d’avancer et les manches de le contrôler. Avec ces guidons, vous pouvez régler la vitesse de rotation des fraises. Son poignet d’avancement est similaire à celle des motos, qui a donné son nom motobineuse.

Les critères de choix existants

La plupart des temps, la motobineuse est utilisable surtout au printemps où la terre est humide. Nombreux sont les modèles présents dans le marché, d’où il est important de bien faire le choix en fonction de son besoin.

Les fraises : plus le nombre de fraises rotatives est élevé, plus le travail est performant. Ce critère est à prendre en compte pour un travail de qualité. Selon le modèle, vous pourrez choisir entre 2 à 6 fraises.

La puissance du moteur : celle-ci dépend surtout du poids de la machine et de l’usage à procéder. Pour une surface de 1000 m2, une puissance de 3 CV est suffisante. Au-delà de cela, 5 CV minimums sont nécessaires.

La poignée : le guidon réglable permet d’adapter la hauteur de l’appareil à votre taille. Ceci limite les vibrations du moteur et le rend plus confortable.

Les vitesses : certains possèdent 2 vitesses d’avancement.

Besoin de précisions ?