Acheter un véhicule n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Si le choix de la voiture représente une grande part de cette décision, il vous faudra aussi envisager de réfléchir au versant financier qu’un tel achat implique. En effet, sauf exception, il est rare que l’on achète un véhicule autrement qu’à crédit. Et ce, qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou bien d’occasion. Afin que vous ayez le maximum d’éléments en main, nous vous proposons de faire un rapide tour d’horizon de ce qu’implique la souscription d’un crédit automobile.
Souscrire un crédit spécifique
Avant de vous décider, sachez qu’un crédit de voiture présente des particularités. Il s’agit en effet d’un crédit amortissable qui peut être contracté sans apport personnel, et prendre en charge jusqu’à 100 % du montant de votre achat. La somme accordée peut être utilisée pour acheter une voiture, une moto, un scooter ou même une caravane. Vous pouvez aussi le solliciter afin de payer des réparations sur votre véhicule. La souscription peut être faite en ligne, et peut déboucher sur un accord de principe de façon immédiate pour un montant pouvant aller jusqu’à 35.000 €. Si la somme demandée est supérieure, il vous faudra patienter un peu plus, mais tout sera mis œuvre pour que la réponse vous soit faite au plus vite. Les fonds vous seront délivrés à partir du 8ᵉ jour suivant votre acceptation de l’offre.
Faire le choix de la flexibilité
On ne choisit pas toujours le moment où on va devoir acheter un véhicule, cela peut être rendu obligatoire par certaines contraintes, professionnelles ou personnelles. Pouvoir échelonner le remboursement de votre crédit sur une durée allant de 12 à 84 mois vous sécurisera sans doute par rapport à la tenue de votre budget mensuel. Par ailleurs, il est possible de faire évoluer les mensualités à la hausse ou à la baisse pour le cas où il y aurait des changements d’importance dans votre situation.
Des garanties ainsi que des options d’assurance facultatives
Vous pouvez, lors de la demande de votre crédit, présenter des garanties telles que la caution d’une tierce personne, ou en engageant tout ou partie de votre patrimoine bancaire, par exemple votre portefeuille titres. De même que s’assurer contribue toujours à rassurer l’emprunteur. On n’est en effet jamais à l’abri d’un coup dur durant la durée d’un emprunt. C’est pourquoi toute une gamme d’assurances a été conçue afin de vous sécuriser dans cette démarche d’emprunt : assurance décès-invalidité, ou encore assurance perte d’emploi. La souscription est tout à fait facultative
Des avantages pour l’achat d’un véhicule propre
C’est une tendance qui prend de l’ampleur : de plus en plus d’automobilistes se montrent soucieux de l’impact que leur mode de déplacement peut avoir sur l’environnement. Renseignez-vous bien, car l’achat d’un véhicule hybride ou électrique peut vous permettre de bénéficier d’avantages dispensés par votre établissement bancaire ou de crédit, mais aussi de la part de l’État via un bonus écologique.
Autant de données à prendre en compte avant de vous lancer dans cet achat important en toute sérénité.
* Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. *