Alors que vous commencez votre voyage dans le monde de la beauté, vous entendrez peut-être parler de la constitution d’un portfolio. Voici ce que vous devez savoir
Objectif et création d’un portefolio
L’objectif d’un portfolio est de présenter le travail passé, l’expérience et les compétences que vous avez acquises dans le secteur. Un portfolio peut également vous aider à contrôler l’orientation de votre carrière dans une certaine mesure, car vous pouvez l’éditer et l’organiser de manière à vous orienter vers le type de travail que vous souhaitez faire.
Aujourd’hui, il est tout aussi important d’avoir une version en ligne de votre portfolio que de créer une copie papier. Vous pouvez envisager de créer les deux types de documents lorsque vous vous installerez dans un espace plus professionnel.
Un portfolio imprimé est comme il y paraît, un album photo rempli d’exemples de votre travail. Il est généralement conservé dans un classeur avec des couvertures en plastique pour protéger vos photos. Vous entendrez peut-être ce type de portfolio qualifié de « livre » plus que de portfolio. Il est important de l’emporter avec vous lorsque vous postulez à de nouveaux emplois ou lorsque vous consultez un nouveau client qui pourrait vouloir des exemples de travaux antérieurs.
Un portfolio en ligne peut être construit de plusieurs manières différentes. Vous pouvez consulter www.sortlist.fr et créer votre propre site web ou même utiliser un site modèle de portfolio pour vous aider à démarrer. La création de votre propre site web n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît non plus. Vous pouvez utiliser des logiciels comme Wix.com pour créer une petite biographie, une galerie de photos et une page de contact. Téléchargez votre portfolio sur votre compte LinkedIn, Instagram, ou n’importe où ailleurs où vous êtes en contact avec des clients ou des professionnels.
Ce qu’il faut inclure
Votre portfolio doit vous parler et parler de votre propre style. Commencez à prendre des photos dès le début afin de pouvoir choisir parmi les meilleures. Commencez toujours par une de vos meilleures photos. Vous devez attirer l’attention de votre client immédiatement.
Incluez une variété de styles pour montrer votre polyvalence dans ce que vous pouvez créer. Si vous avez une photo de mariage, un maquillage plus éditorial ou des photos avant-après, veillez à les intégrer toutes pour mettre en valeur ce que vous pouvez faire. Bien entendu, si vous connaissez votre client, vous pouvez changer les photos pour mettre en valeur ce qu’il aimerait voir.
Vous devez montrer à votre client ce que vous pouvez faire. Assurez-vous que chaque image montre votre style unique afin qu’il sache ce qui fait de vous une trouvaille spéciale.