Le piano est l’un des instruments de musique qui attire le plus les gens en termes d’apprentissage, cependant, face à son choix, on a souvent du mal à prendre une décision. Surtout depuis que l’on a pris conscience du fait que piano et synthétiseur ne sont pas les mêmes, malgré les ressemblances.
Le synthétiseur, pour qui ?
Effectivement, entre le piano et le synthétiseur, pour un débutant dans le domaine, ces deux instruments ne présentent aucune différence, ce sont tous deux des pianos. Cependant, ce n’est pas le même point de vue selon les experts, car selon toutes vraisemblances, le synthétiseur se diffère largement du piano, et ses différences font qu’il est préférable pour les débutants. Cela se reflète évidemment à son prix beaucoup plus accessible qu’un piano. Toutefois, pour vous aider à bien faire la différence, il vous faut savoir que le synthétiseur n’est pas un piano, mais plutôt un instrument mis en place pour reproduire les atouts du piano. C’est vrai qu’il existe aussi le synthetiseur debutant avec les commandes très simple, il suffit d’avoir ce que l’on appelle une oreille musicale.
Parlons du piano
Lorsque l’on parle de pianos, on fait systématiquement référence au piano à queue, cet instrument à cordes, que l’on doit accorder deux à trois fois par an. Grâce à ces cordes, le son délivré par le piano est plus pur que le son métallique ou numérique offert par le synthétiseur, ce qui est un atout non-négligeable pour les musiciens. Idéal pour ceux qui ont déjà de bonnes bases en musique, le piano est aussi modulable, car il est possible d’y intégrer un dispositif numérique, vous permettant d’avoir certaines options du synthétiseur. De ce fait, vous pouvez facilement jouer avec une sonorité acoustique le matin, et vous perdre dans vos écouteurs le soir, pour ne déranger personne.
En ayant bien suivi ce résumé, vous pouvez alors facilement déduire que le synthétiseur s’adresse aux débutants, tandis que le piano s’adresse plutôt aux pianistes assez confirmés.